Xiao Yao, chef du projet du chemin de fer argentin, se dit très chanceux d’avoir participé à ce projet après l’obtention de son diplôme et que cela fut une excellente plateforme d’apprentissage.
Le plan était de renouveler ou de restaurer les rails, les gares et les wagons de fret, qui composent le réseau ferroviaire de 1 500 kilomètres servant 17 des 24 provinces du pays. Le chemin de fer General Manuel Belgrano a été construit en 1876, mais en raison de l’adaptation de la politique nationale et de l’instabilité économique de l’Argentine, la plupart des tronçons du chemin sont progressivement devenus obsolètes, seuls environ 1 500 kilomètres sur les 7 409 kilomètres étaient opérationnels.
M. Xiao a déclaré que lors de l’inspection de la ligne ferroviaire, les experts chinois ont constaté que certaines sections n’avaient que deux rails exposés au-dessus du sol et que d’autres étaient immergés dans l’eau. Les trains roulaient très lentement, à peine plus de 20 kilomètres par heure, et déraillaient souvent. De nombreuses entreprises locales étaient contraintes d’opter pour le transport routier dont les coûts de transport sont plus élevés. Sur la route menant au port, les camions sont souvent bloqués dans de longues files d’attente de plusieurs dizaines de kilomètres.
En novembre 2014, M. Xiao a accompagné un groupe d’ingénieurs argentins en Chine pour des inspections de terrain. Pendant sept jours, ils ont visité successivement une dizaine d’entreprises manufacturières chinoises telles que Wugang Group Co., Ltd, CRRC Corporation Limited (CRRC) et Liaoning Zizhu Group. La délégation argentine a découvert chez Wugang Group un équipement roulant permettant de déposer des rails de 100 mètres de long en continu. Un ingénieur argentin a été tellement impressionné qu’il a dit «nous devrions aussi utiliser ce genre de rails à l’avenir».
En août 2015, M. Xiao a amené ce groupe d’ingénieurs argentins en Chine. Après avoir visité Pékin et Shanghai, ils sont allés à Ziyang, dans la province du Sichuan. Ils ont vu des équipements de classe mondiale fabriqués puis transportés sans aucun obstacle en dehors de cette ville montagneuse. Ils ont trouvé cela inimaginable et ont été convaincus. Rien qu’en 2015, un ingénieur est venu en Chine à trois reprises, non seulement en tant qu’ingénieur du projet du chemin de fer Belgrano avec ses autres confères, mais aussi avec ses professeurs.
Grâce à des visites sur place et des études continues, l’ingénieur argentin est passé de superviseur de construction civile avec seulement quelques connaissances théoriques à directeur technique de la société argentine Ferrocarriles Argentinos Sociedad del Estado (FASE). M. Xiao a déclaré que l’Argentine était autrefois un pays à la pointe en termes de ligne ferroviaire, mais après la privatisation des chemins de fer, les investissements étrangers n’ont ni étendu les lignes ferroviaires ni bien entretenu les trails existants, ce qui a entraîné une pénurie de talents. Un groupe d’ingénieurs argentins a participé à la première phase du projet de Belgrano et a fait l’expérience d’équipements ferroviaires et de technologies de construction de classe mondiale. Ils ont ainsi acquis une expérience pratique dans de grands projets et sont devenus des référence du milieu.
Avec l’accomplissement progressif du projet, 3 500 wagons de marchandises et 107 locomotives diesel conçues et fabriquées indépendamment par la Chine ont été livrées et mises en service. La vitesse de fonctionnement et la stabilité des trains de marchandises sur le chemin de fer de Belgrano ont été considérablement améliorées, et le volume annuel de transport du chemin de fer a considérablement augmenté, passant de 760 000 tonnes en 2013 à 2,65 millions de tonnes actuellement. Le soja, le blé, le maïs et d’autres produits agricoles de haute qualité d’Argentine, le «grenier du monde», sont à nouveau vendus dans toutes les régions du monde par voie ferroviaire. Les tarifs de fret ont chuté de 80%, améliorant considérablement leur compétitivité sur le marché international. Un responsable de la société argentine de fret ferroviaire FASE a loué la revitalisation du chemin de fer de son pays, lequel jouerait un rôle stratégique en termes de création d’emplois et d’amélioration de la balance commerciale.
Le projet est un bon exemple de l’amitié sino-argentine. La phase I du projet a créé plus de 4 800 emplois directs et 18 000 emplois indirects dans les huit provinces le long de la ligne ferroviaire, favorisant le développement des moyens de subsistance de la population. Selon M. Xiao, de plus en plus d’ingénieurs ferroviaires argentins se sont familiarisés avec l’équipement ferroviaire chinois, les matériaux ferroviaires et les normes chinoises, et ont fait l’éloge de l’excellente qualité des produits chinois, des délais et des excellents services après-vente ainsi que des prix raisonnables.
Sur la base de la reconnaissance et de la confiance accordée à CMEC, en 2020, sous le témoignage du président argentin Alberto Fernandez, CMEC et le ministère argentin des Transports ont signé un accord supplémentaire sur le projet de reconstruction du chemin de fer de fret de Belgrano et un mémorandum de coopération sur le projet de reconstruction du corridor ferroviaire en Patagonie du Nord.
En février 2022, l’Argentine est devenue le premier grand pays d’Amérique latine à rejoindre la famille de coopération « la Ceinture et la Route ». En juin de cette année, les deux gouvernements ont signé un plan de coopération visant à promouvoir conjointement la construction de «la Ceinture et la Route». À l’avenir, CMEC poursuivra ses efforts inlassables pour étendre davantage la coopération ferroviaire sino-argentine et écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les deux pays.